Eau et assainissement

Corps

La gestion de l'eau potable et de l’assainissement a été déléguée à la société SOGEDO. Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le règlement du service de l’assainissement de la commune.

Raccordement à l’assainissement

L'assainissement a pour objet l'évacuation des eaux usées. Toutes les habitations du village doivent obligatoirement être raccordées au réseau communal pour le traitement de ces eaux qui sont nocives pour l’environnement.

Depuis 2003, la commune de Bourg Saint Christophe est équipée d’une station d’épuration pour le traitement de ces eaux usées.

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Il devra s’acquitter d’une surtaxe communale d’assainissement calculée sur la base forfaitaire de 25m3 par personne habitant au foyer raccordé au réseau d’assainissement collectif.

Raccordement à l’eau potable

Pour être viabilisé, un terrain doit être raccordé au réseau d'eau potable. Pour ce faire, le propriétaire doit accomplir un certain nombre de formalités et se renseigner en mairie afin de récupérer la liste des documents administratifs à fournir (plan de situation de la commune, etc.) pour formuler sa demande de raccordement.  Les coûts liés à la réalisation de ces travaux sont à sa charge.

Depuis le 1 janvier 2014, il existe un Syndicat des eaux regroupant les communes de Meximieux, Bourg Saint Christophe, Villieu Loyes Mollon et Pérouges. Ce syndicat permettra de prévoir les maillages entre syndicats limitrophes.