Collecte des déchets

Corps

 

Depuis juillet 2022, le ramassage des ordures ménagères est effectué toutes les deux semaines, le vendredi matin vers 6h. 

Les ordures ménagères doivent être placées impérativement dans les bacs gris. Nous vous demandons de sortir vos bacs la veille, le jeudi soir après 17h et le rentrer le soir de la collecte.

Afin que cette collecte se passe dans les meilleures conditions, nous vous remercions de :

  • garer vos véhicules de manière à ne pas gêner le ramassage les jours de collecte
  • placer vos bacs dans les emplacements prévus à cet effet, si vous en avez, ou bien de manière suffisamment visible.

Le nouveau calendrier est téléchargeable ci-contre.

Pour les encombrants, les cartons bruns et autres déchets spécifiques, nous vous rappelons que, sur le territoire de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, 7 déchèteries sont à votre service. Pour connaître les horaires d’ouverture des déchèteries ou pour plus d’informations concernant les changements de collecte des déchets, rendez-vous sur le site internet de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain www.cc-plainedelain.fr.

Taxe incitative d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TiEOM)

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères avec part incitative est entrée en application au 1er janvier 2013 avec la comptabilisation réelle des levées de bacs.

L’objectif de la TIEOM est de réduire la quantité de déchets ménagers résiduels en offrant aux habitants la possibilité d’en avoir une répercussion financière. Comme la TEOM, elle comporte une part « dite fixe » basée sur la base de taxe foncière, mais en plus une part « dite incitative » qui dépend du nombre de fois où les bacs sont collectés sur une année.

Pour plus d'informations, merci de visiter le site de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain : http://www.cc-plainedelain.fr/fr/taxe-incitative-dechets-tieom.html

La TIEOM est composée de 2 montants sur votre feuille de TAXE FONCIERE :

  • Le premier dépendant de la base de taxe foncière de chaque bien immobilier, multiplié par un taux commun (il s’agit de la part fixe)
  • Le second dépendant du nombre de fois où le bac est collecté (il s’agit de la part incitative).


 

Les sacs jaunes pour le tri sélectif sont obligatoires et sont fournis par la commune. A compter du 15 janvier 2021, vous pourrez y déposer tous les emballages ménagers sans exception : emballage en métal (capsules de café, gourde de compote...) en papier-carton, les briques alimentaires, et tous les emballages plastiques (barquette, sac, sachet, film plastique...). A noter que les emballages n'ont pas besoin d'être lavés (voir le memo tri à télécharger ci-contre).

Actuellement le ramassage des sacs jaunes se fait un vendredi sur 2 (voir planning dans les documents à télécharger), il faut sortir les sacs le jeudi soir après 17h.

A partir du 12 juillet 2022, vos sacs jaunes seront collectés le mardi toutes les deux semaines. Il faudra les sortir le lundi soir après 17h00. Il n’y aura pas de collecte la semaine du 4 juillet. Un nouveau planning sera prochainement disponible.


Attention les masques et les mouchoirs doivent être jetés dans les ordures ménagères et surtout pas dans les sacs jaunes.

 

Des conteneurs sont installés rue du Devant (face au Local des Pompiers).

Le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini. Encore faut-il bien le trier. En effet, chaque habitant jetait encore 8 kilos de verre dans les ordures ménagères en 2016 !

 

Pots, bocaux et flacons se trient aussi

Bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre : tous ces emballages sont à trier et à déposer dans les conteneurs à verre. Ainsi, ils seront dirigés vers un centre de recyclage du verre puis dans une verrerie afin d’être fondus pour former de nouveaux emballages.

 

Vaisselle, vitrage, ampoule : à la déchèterie

Vaisselle cassée, vitre brisée, ampoule grillée : tous ces déchets ne doivent pas être déposés dans les conteneurs à verre car ils font partie des indésirables des centres de recyclage du verre. Stockez-les chez vous avec les autres déchets interdits de poubelle, dans une boîte à chaussures par exemple, avant de les apporter en déchèterie.

 

Avec ou sans couvercle

Lors du tri, vous pouvez laisser ou non les couvercles des emballages selon votre préférence (même les montures métalliques). En effet, ils seront récupérés lors d’un tri effectué dans l’usine de recyclage du verre.

 

Pas de besoin de lavage

Avant d’être déposés dans les conteneurs dédiés, les emballages en verre doivent être vidés de leur contenu mais leur lavage n’est pas nécessaire, ce qui permet de préserver la ressource en eau.

 

Pas de verre dans ma poubelle

En tout cas, le verre ne doit pas être jeté dans la poubelle grise. En effet, l’usine de méthanisation OVADE, qui reçoit l’ensemble des déchets ménagers, n’est pas adaptée pour recevoir du verre : d’une part, cette matière abrasive risque d’endommager ses équipements lors du tri ; d’autre part, le verre n’est pas valorisable dans cette usine et finira avec les refus, dans les casiers d’enfouissement du site de La Tienne ...

Pour éviter les nuisances, merci de déposer le verre dans les conteneurs et non sur la voirie ou à côté des conteneurs et en journée.

Un conteneur est installé rue du Devant (face au Local des Pompiers). Vous pouvez y déposer dans des sacs de 50 litres, vêtements, chaussures, petite maroquinerie et linge de maison.

Savez-vous qu’en recyclant nos déchets organiques à l’aide d’un composteur individuel, nous réduisons non seulement la quantité de nos ordures ménagères (environ 25% du poids total), mais nous permettons également d’enrichir le sol de nos jardins à l’automne et de protéger nos plantations au printemps ?

Les déchets que nous pouvons placer dans notre composteur sont plus particulièrement :

les déchets de cuisines :

  • les épluchures de fruits et légumes
  • les marcs de café et sachets de thé
  • les coquilles d’oeufs, et carapaces de crustacés écrasées...

les déchets de jardins :

  • fleurs fanées
  • les branchages
  • tontes de gaz et feuilles mortes...

divers :

  • fumiers d’animaux
  • cendres de bois
  • copeaux non traités...

Après quelques mois de maturation, le compost jeune peut être utilisé à la surface du potager. Après plus de six mois de maturation, le compost mûr peut, lui, être utilisé pour les semis de printemps, pour les plantations d’arbres et d’arbustes...

Afin d’encourager la réduction des ordures ménagères à collecter et à traiter, il existe une subvention de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) pour l’achat d’un composteur individuel, à hauteur de 50% de son montant, plafonnée à 65€.

Les habitants désireux de produire eux-mêmes leur engrais et ainsi diminuer les produits chimiques dans leur jardin peuvent faire une demande de subvention en l’adressant directement à la CCPA : www.cc-plainedelain.fr

Mme CHABERT Denise (Mas Choquet) assure la collecte au profit des Compagnons d’Emmaüs (livres, meubles….). Renseignements en mairie.