Collecte des déchets

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Le ramassage des ordures ménagères est effectué chaque semaine, le mardi matin vers 6h.

Les ordures ménagères doivent être placées impérativement dans les bacs gris. Nous vous demandons de sortir vos bacs le lundi soir après 17h.

Afin que cette collecte se passe dans les meilleures conditions, nous vous remercions de :

  • garer vos véhicules de manière à ne pas gêner le ramassage les jours de collecte
  • placer vos bacs dans les emplacements prévus à cet effet, si vous en avez, ou bien de manière suffisamment visible.

Taxe incitative d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TiEOM)

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères avec part incitative est entrée en application au 1er janvier 2013 avec la comptabilisation réelle des levées de bacs.

L’objectif de la TIEOM est de réduire la quantité de déchets ménagers résiduels en offrant aux habitants la possibilité d’en avoir une répercussion financière. Comme la TEOM, elle comporte une part « dite fixe » basée sur la base de taxe foncière, mais en plus une part « dite incitative » qui dépend du nombre de fois où les bacs sont collectés sur une année.

Le conseil communautaire a adopté le principe d’une part incitative limitée à 25 % du montant total de la taxe, et par conséquent une part fixe dépendante du taux à 75 %. L’unification des taux appliqués à la part fixe (75% des 3 729 383 €) conduit à un taux unique pour toutes les communes de 6.35 % en 2014. Le montant de la part incitative répartie sur l’ensemble des levées effectuées sur l’année 2013 représente 1 131 964 €.

Par conséquent, en 2014 la TIEOM sera composée de 2 montants sur notre feuille de TAXE FONCIERE :

  • Le premier dépendant de la base de taxe foncière de chaque bien immobilier, multiplié par le taux commun de 6,35% (il s’agit de la part fixe)
  • Le second dépendant du nombre de fois où le bac est collecté (il s’agit de la part incitative).

La part incitative 2014 correspondra à l’ensemble des levées de bacs constatées sur l’année 2013.

Sur la base des constats qui confirment qu’en moyenne les bacs sont collectés toutes les 2 semaines (23 fois par an pour être précis) la tarification par bac est la suivante :

Volume du bac avec le coût estimé par collecte/levée
80 litres* 1,54 €
140 litres 1,90 €
180 litres 2,14 €
240 litres 2,50 €
360 litres 3,22 €
660 litres 5,03 €
770 litres 5,69 €

*Ce bac n’est plus distribué Dans le document à télécharger, vous trouverez une information complète avec un exemple de calcul de la TiEOM.

Les sacs jaunes pour le tri sélectif sont obligatoires et sont fournis par la commune.

Ramassage un vendredi matin sur 2. Il faut les sortir le jeudi soir après 17h00.

Des conteneurs sont installés rue du Devant (face au Local des Pompiers).

Vous pouvez déposer dans les conteneurs à verre :

  • Bouteilles d’eau, de sirop, d’huile... en verre
  • Pots de yaourts, de nourriture bébé... en verre
  • Bocaux de fruits, confitures, condiments, mayonnaise... en verre

Attention, en revanche, certains déchets ne sont pas à déposer dans les conteneurs à verre, mais doivent être apportés en déchetterie :

  • Vaisselle cassée
  • Ampoules et néons
  • Capsules et couvercles en plastiques ou métal

Pour éviter les nuisances, merci de déposer le verre dans les conteneurs et non sur la voirie ou à côté des conteneurs et en journée.

Un conteneur est installé rue du Devant (face au Local des Pompiers). Vous pouvez y déposer dans des sacs de 50 litres, vêtements, chaussures, petite maroquinerie et linge de maison.

Savez-vous qu’en recyclant nos déchets organiques à l’aide d’un composteur individuel, nous réduisons non seulement la quantité de nos ordures ménagères (environ 25% du poids total), mais nous permettons également d’enrichir le sol de nos jardins à l’automne et de protéger nos plantations au printemps ?

Les déchets que nous pouvons placer dans notre composteur sont plus particulièrement :

les déchets de cuisines :

  • les épluchures de fruits et légumes
  • les marcs de café et sachets de thé
  • les coquilles d’oeufs, et carapaces de crustacés écrasées...

les déchets de jardins :

  • fleurs fanées
  • les branchages
  • tontes de gaz et feuilles mortes...

divers :

  • fumiers d’animaux
  • cendres de bois
  • copeaux non traités...

Après quelques mois de maturation, le compost jeune peut être utilisé à la surface du potager. Après plus de six mois de maturation, le compost mûr peut, lui, être utilisé pour les semis de printemps, pour les plantations d’arbres et d’arbustes...

Afin d’encourager la réduction des ordures ménagères à collecter et à traiter, il existe une subvention de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) pour l’achat d’un composteur individuel, à hauteur de 50% de son montant, plafonnée à 65€.

Les habitants désireux de produire eux-mêmes leur engrais et ainsi diminuer les produits chimiques dans leur jardin peuvent faire une demande de subvention en l’adressant directement à la CCPA : www.cc-plainedelain.fr

Mme CHABERT Denise (Mas Choquet) assure la collecte au profit des Compagnons d’Emmaüs (livres, meubles….). Renseignements en mairie.