Jeunesse

Corps

La commission Jeunesse tente au travers de plusieurs manifestations d’entrer en contact avec les jeunes du village afin de mieux connaitre leur besoin et leurs attentes.

Une adresse email a été créée pour faciliter les échanges avec la municipalité : jeunes@bourg-saint-christophe.fr

La journée des jeunes

2015 était l’année de la découverte... Face au succès de cette journée inédite qui fut placée sous le signe de l’échange et de la convivialité, la commission jeunesse a décidé d’organiser cette année encore la « Journée des Jeunes ».

Une trentaine de jeunes âgés de 12 à 15 ans ont répondu favorablement à l’invitation et se sont retrouvés début septembre à cette occasion.

Afin de prolonger les plaisirs de l’été, la journée a débuté autour d’un barbecue dans la cour de l’école. Après s’être rassasiés, les jeunes ont constitué des petits groupes et sont partis, encadrés de deux ou trois élus à la conquête du village...

En effet, un circuit parsemé d’énigmes, sportives ou culturelles, avait été soigneusement préparé par la commission jeunesse. De l’école à la mairie, en passant par le foyer rural ou encore la mare de la Thuillière, tous ont sillonné les rues du village. Ce fût l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux et des monuments symboliques de notre village. S’arrêter pour observer un puits, retrouver où se situent les croix, chercher la date d’inauguration de l’aire de loisirs ou encore la distance parcourue par les coureurs de la Poubelle’s Cup, s’arrêter un moment pour dessiner la mairie... Les occasions de marquer des points pour remporter la course étaient nombreuses !

En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé dans la cour de l’école pour désigner les gagnants et partager un petit goûter avant de se quitter.

Fort de ce succès, les élus qui ont pris beaucoup de plaisir à partager cette journée avec les jeunes, espèrent pouvoir renouveler cette animation en 2017 !

Les premiers pas vers la vie électorale

Devenir majeur signifie bénéficier de nouveaux droits mais aussi accéder à de nouvelles responsabilités.

Le samedi 5 mars, les jeunes bourtoirs, devenus majeurs dans l'année, étaient donc conviés en salle des mariages à une cérémonie de la citoyenneté. Sur les 21 jeunes électeurs concernés, ils sont sept à avoir répondu présent. Cette cérémonie symbolique marque un pas important dans leur nouvelle vie d'adulte.

En présence de quelques proches mais aussi d’élus, le maire Bernard Perret rappela aux jeunes présents les fondements de la citoyenneté, l'importance de porter et partager des valeurs communes. Puis vint le moment solennel de la remise des cartes électorales, accompagnées d'un livret citoyen résumant les droits et devoirs que confère la majorité ainsi que les principes fondamentaux de la République. La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié.