Jeunesse

Corps

La commission Jeunesse tente au travers de plusieurs manifestations d’entrer en contact avec les jeunes du village afin de mieux connaitre leur besoin et leurs attentes.

Une adresse email a été créée pour faciliter les échanges avec la municipalité : jeunes@bourg-saint-christophe.fr

Les premiers pas vers la vie électorale

Devenir majeur signifie bénéficier de nouveaux droits mais aussi accéder à de nouvelles responsabilités.

Le samedi 5 mars, les jeunes bourtoirs, devenus majeurs dans l'année, étaient donc conviés en salle des mariages à une cérémonie de la citoyenneté. Sur les 21 jeunes électeurs concernés, ils sont sept à avoir répondu présent. Cette cérémonie symbolique marque un pas important dans leur nouvelle vie d'adulte.

En présence de quelques proches mais aussi d’élus, le maire Bernard Perret rappela aux jeunes présents les fondements de la citoyenneté, l'importance de porter et partager des valeurs communes. Puis vint le moment solennel de la remise des cartes électorales, accompagnées d'un livret citoyen résumant les droits et devoirs que confère la majorité ainsi que les principes fondamentaux de la République. La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié.

La mission locale

Dans un contexte de crise économique et avec une orientation Post-Bac qui se complexifie, le nombre de décrocheurs post bac (entre Bac et bac +3) augmente.

La CCPA a demandé à la Mission Locale Jeunes de déployer un dispositif nouveau et spécifique pour ces publics afin de leur permettre de rebondir. Préparer la future rentrée, se réorienter, retravailler son projet professionnel, découvrir les domaines qui recrutent … autant de possibilités offertes aux jeunes de la CCPA.

Information : Rebondir par la Mission Locale de l'Ain

La mission locale, 40 ans au service des jeunes : MISSION_LOCALE_2022.pdf

Service Militaire Volontaire

Le Service Militaire Volontaire (base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey) permet à des jeunes de 18-25 ans peu ou pas diplômés d’acquérir une formation métier, de passer le permis de conduire le tout avec un encadrement militaire permettant un cadre et une posture recherchés par les employeurs.

Information : Service Militaire Volontaire