Réunion publique de la Commission Locale d'Information du Bugey

Soumis par bsc-webmaster le mar 19/11/2019 - 13:03

Dans le cadre de la mise en place du nouveau périmètre de la Commission Locale d’Information de la centrale du Bugey, une réunion publique aura lieu le 16 décembre 2019 à 18h30 dans la salle polyvalente du centre international des rencontres à Saint-Vulbas.

Le Département de l’Ain a la charge de mettre en place une Commission Locale d’Information quand une installation nucléaire existe.

Son rôle est d’informer le public et d’assurer le suivi de l’impact de la centrale nucléaire du Bugey. La CLI se réunit en toute transparence plusieurs fois par an pour évoquer l’actualité de la centrale : activité de la centrale, travaux, sécurité, production, enquêtes publiques... La CLI du Bugey est présidée par Véronique Baude, vice-présidente du Département de l’Ain, déléguée au tourisme, au patrimoine naturel et à l’environnement.
Elle est composée de plusieurs collèges : élus locaux et nationaux, associations, syndicats de salariés, experts, acteurs Suisse.

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) définit l’organisation des secours en cas d’accidents susceptibles d’affecter les populations et/ou l’environnement dans une installation classée. Le PPI a une vocation d’information préventive et d’organisation préventive des secours.
Dans le cadre de l’arrêté du 28 juin 2019, pris par les Préfets de l’Ain, de l’Isère et du Rhône, le PPI passe de 10 à 20 km, soit de 35 à 121 communes. Les mesures d’information et de sûreté sont aujourd’hui étendues aux populations dont votre commune fait partie présentes dans un périmètre de 20 km autour du site. Cette extension résulte de la volonté de l’État d’élargir la zone de planification en lien avec les recommandations des autorités européennes de sûreté nucléaire et de radioprotection.

La CLI intègre par ailleurs l’établissement industriel Ionisos, situé sur la commune de Dagneux.