Retrait des pastilles d'iode en Pharmacie

Soumis par bsc-webmaster le mer 20/11/2019 - 22:12

Tous les habitants de Bourg Saint Christophe ont dû recevoir un courrier avec un bon de retrait pour se rendre à la pharmacie récupérer les pastilles d'iodes.

Si vous n'avez pas reçu ce document, vous pouvez récupérer les pastilles d'iode en pharmacie en vous munissant d'un justificatif de domicile.

Nous vous rappelons que le périmètre de sécurité du PPI (plan particulier d'intervention) autour de la centrale nucléaire du Bugey s'est étendu et la commune de Bourg Saint Christophe est désormais intégré dans ce périmètre.

La pastille d'iode ne doit être prise bien entendu qu'en cas de rejet radioactif suite à un accident nucléaire et c'est la préfecture qui donne l'alerte, accompagnée par la sirène de la centrale du Bugey et appuyée par les maires des communes du périmètre.

A quoi servent ces pastilles ?

L’iode stable est un oligo-élément naturel absolument nécessaire à notre santé. Il entre dans la composition d’hormones fabriquées par la glande thyroïde, située sur le devant du cou, qui fixe l’iode inhalé ou ingéré.

Les comprimés d’iode protègent la glande thyroïde contre une contamination radioactive.

Un accident grave, sur une installation nucléaire, peut entrainer le rejet dans l’atmosphère d’iode radioactif. Inhalé ou ingéré, ce radioélément contribue à l’irradiation de la population, lui faisant courir un risque accru de cancer de la thyroïde. Pour éviter que la thyroïde ne fixe l’iode radioactif, une prise d’iode stable, constitue un moyen de prévention efficace pour protéger la santé des populations exposées. Saturée d’iode stable, comme une éponge, la glande thyroïde n’est plus capable de fixer l’iode radioactif. Il pourra dès lors être rapidement et naturellement éliminé par les urines. Des comprimés contenant de l’iode stable sont distribués préventivement aux populations vivant à proximité des installations nucléaires.