La lutte contre l'ambroisie est l'affaire de tous !

Soumis par bsc-webmaster le ven 23/06/2017 - 17:36

L'ambroisie est de retour sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un arrêté préfectorale du 3 juin 2013 oblige la destruction de tout plant d'ambroisie avant la pollinisation et avant le 15 août. Il conviendra de veiller à la destruction de ces foyers avant le pic de pollinisation.

Si vous trouvez de l'ambroisie sur votre propriété, il faut la détruire. En dehors de votre propriété, il faut le signaler en mairie ou bien le signaler soit sur le site : www.signalement-ambroisie.fr ou au 09 72 37 68 88.

La destruction peut se faire par arrachage, fauchage ou desherbage. Attention si la plante est en fleurs, équipez-vous de gants et d'un masque avant de procéder à la destruction des plantes et des graines.

 

En Auvergne Rhône Alpes, région française la plus envahie par l’Ambroisie à feuilles d’armoise, il a été estimé que les allergies à l’ambroisie ont concerné, en 2017, plus de 660 000 personnes (soit environ 10% de la population régionale) et entraîné des coûts de santé (consultations, traitements, arrêté maladie, etc.) de l’ordre de 40,6 millions d’euros (Source : Analyse des données médico-économiques 2017 réalisée par l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes, à la demande et avec le financement de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes).