Service Local d'Incendie et de Secours (SLIS)

Corps

Notre village a la chance d’avoir un Service Local d'Incendie et de Secours (SLIS) actif depuis xx ans dont le but est d’assurer des missions de secours à personnes, de protection et de lutte contre l’incendie et de protections des biens et de l’environnement.

En cas d’urgence, contacter le 18 ou le 112, les appels sont centralisés par le CTA/CODIS du SDIS de l’AIN à Bourg En Bresse qui fait intervenir le SLIS.

Le SLIS est composé de 10 sapeurs-pompiers bénévoles agissant sous les ordres de Vincent BERNIN, Chef de Corps.

La caserne, située au début de la Rue du Devant, est dotée d’un camion incendie (VPI) équipé du matériel pour la protection et la lutte contre les incendies et pour la protection des biens et de l’environnement ainsi que d’une VL avec le matériel pour le secours à personne. Tous ces véhicules et équipements sont financés par la commune qui peut compter sur des subventions du SDIS allant de 20 à 60% (pour habillements). L’amicale du corps des sapeurs pompiers finance également du matériel grâce au bénéfice de la vente des calendriers de fin d’année.

Des manœuvres ont lieu tous les mois afin de maintenir à niveau la compétence des sapeurs-pompiers.

Afin de limiter les nuisances sonores, les sapeurs-pompiers sont équipés de bips qui sont activés 24/24 et 7/7 ce qui permet de ne pas faire sonner la sirène entre 19h00 et 8h00.

Le recrutement se fait sur la base du volontariat et après avis du Comité Consultatif Communal constitué du maire, de 3 membres du conseil et de 4 sapeurs-pompiers.

Si vous êtes intéressés et surtout disponible en journée, merci de contacter le secrétariat de la Mairie au 04 74 61 01 66 ou le chef de corps, Vincent BERNIN au 06.70.39.99.12.